Le beach handball est un sport collectif qui est sur le point de devenir très populaire. Il se joue aussi bien à l’extérieur qu’en salle, sur un terrain fait avec du sable. Alors quelles sont ses règles ? Quel matériel est nécessaire pour pratiquer ce sport ? Nakara vous propose de partir à la découverte de ce nouveau sport de plage.

Qu'est-ce que le beach handball ?

On peut classer le beach handball dans la catégorie des sports collectifs. Cette discipline sportive est une variante du handball en salle. Il se pratique sur un terrain en sable, en salle ou à l’extérieur. On compte à minima 2 équipes de 4 joueurs, gardiens inclus. Le nombre de pas balle en main admis est limité à 3 pas comme pour le handball. L’objectif pour chaque équipe est de marquer le plus de points et si possible de marquer avec des buts spectaculaires. Quand un joueur marque un but spéctaculaire (360°, Kung Fu…), ce dernier compte pour 2. Mais les règles du jeu sont nombreuses, alors on vous en dit plus.

Qui peut jouer au beach handball ?

Tout le monde peut jouer à ce sport. Il existe des équipes féminines, des équipes masculines et des équipes mixtes également. Certains clubs de beach handball ont aussi des équipes handisport beach handball. Chaque équipe est composée de 3 joueurs et 1 gardien, ou bien de 3 joueurs et 1 spécialiste. Le nombre maximal de joueurs autorisés par équipe est de 10.

Quelles sont les sanctions sur le terrain ?

Lors d’un match, si un joueur est sanctionné par l’arbitre, il doit quitter le terrain. C’est au prochain changement de possession de la balle que l’équipe pourra être à nouveau au complet. Au bout de 2 suspensions, c’est la disqualification.

Comment se déroule un match de beach handball ?

L’équipe qui gagne une mi-temps remporte 1 points. Si les 2 mi-temps sont remportées, c’est la victoire avec 2 points. Chaque mi-temps dure 10 minutes, et il y a une pause de 5 minutes entre les deux. En cas d’égalité entre les équipes, il y a un shoot out (tirs au but) pour les départager.

Quelles sont les règles avec le ballon de beach handball ?

• On peut faire rouler le ballon de sur le sol tant que c’est moins de 3 secondes.
• Les plongeons pour reprendre le ballon sont autorisés.
• Dans la zone du gardien, on peut prendre le ballon au sol.
• Le contre défensif est possible dans la zone du block.

Beach handball : jets francs et remises en jeu c'est quoi ?

Il faut mettre un pied sur la ligne de touche pour pouvoir remettre en jeu le ballon. Les jets francs se font à distance de 1 m de la zone du gardien. Les penalty ont lieu quand une faute survient alors qu’un joueur veut marquer.

Que se passe t-il en cas d'égalité sur une mi-temps ?

Si il y a égalité entre les équipes sur une mi-temps, c’est le shoot out. Attention, la balle ne doit surtout pas toucher le sol.

La marque : les différents buts

• Il y a le but normal qui compte pour 1 point
• Le Kung Fu, but spectaculaire qui compte pour 2 points
• Le 360° qui compte aussi pour 2 points car c’est un but spectaculaire également
• Le but du gardien, 2 points aussi
• Le jet de 6 mètres (penalty), 2 points
• Et le but du spécialiste, 2 points également

C’est l’équipe qui marque le plus de points qui gagne. En cas d’égalité, c’est la mort subite (tirs au but).

LES RÈGLES  DU

BEACH HANDBALL